Voyages thérapeutiques

   Voyage thérapeutique au Rwanda pour de jeunes adoptés

Le voyage a eu lieu du 18 octobre au 28 octobre 2016.

Le groupe s'est composé de 6 jeunes adultes âgés de 19 à 24 ans ayant été adoptés dans leur enfance.

Les pays d'origine : Madagascar, Ethiopie, Guatemala, Corée du sud, Brésil, Rwanda.

Les Professionnels accompagnants : une psychologue et une psychothérapeute Gestalt -thérapeute d'origine rwandaise qui a permis l'accueil au Rwanda.

 

JeuneskigaliRwanda 1

 

Le projet est né de l’observation des professionnelles des problèmes identitaires que rencontrent les jeunes adoptés. Ces problèmes sont révélés souvent par des comportement à risque, particulièrement au moment du passage à l’âge adulte.

Une table ronde a été animée en juin 2015 par Cécile Delannoy (« Au risque de l’adoption, une vie à construire ensemble ». Édition la découverte, 2004) et Amélie Schafer, salariée de l'association (voir article de presse plus bas). Une collaboration a alors vu le jour avec « l’Association des Groupes de Soutien à l’Adoption de Loire-Atlantique » AGSA 44 qui a été partie prenante de ce projet, en a informé les parents et l’a financé en grande partie.

Ce voyage de 10 jours a entremêlé des temps de rencontre et de partage avec les habitants (veuves et jeunes rescapés du génocide et aussi le personnel de l'association "Subiruseke-Retrouve le sourire" qui a accueilli les jeunes sur la colline de Rutonde), des temps de travail thérapeutique, des visites touristiques (visite du parc national avec observation des animaux sauvages dans leur milieu naturel).

L'expérience a été saluée par tous les jeunes comme étant riche, instructive et thérapeutique. Nous avons vu des modifications s’opérer petit à petit dans leur comportement et dans leur manière d’appréhender leur histoire de vie. A la fin du séjour les jeunes ont manifesté beaucoup d’émotions et de la peine à quitter le Rwanda.  La rencontre avec les jeunes rescapés du génocide des tutsi a été marquante et inspirante pour les jeunes adoptés.

Au retour de ce voyage, nous envisageons de continuer à suivre les jeunes qui le souhaitent afin de les aider à se saisir pleinement de cette expérience. Nous allons également proposer selon le souhait de certains jeunes une thérapie familiale ou multifamiliale. 

 

Date de dernière mise à jour : 14/12/2016

×