Voyage thérapeutique 2018 au Rwanda

 

Février 2018 ( dates à préciser )

 

Voyage Thérapeutique et Initiatique au Rwanda

 

 

 

 

Pourquoi le Rwanda?: Le Rwanda est un pays qui peut symboliser le pays d'origine. L’association « être et devenir » y a un lieu d’accueil.

 

Pour qui ?: Des jeunes adultes (18-25 ans) ayant été adoptés dans leur enfance et ayant des questionnements identitaires ou des difficultés à s’inscrire dans leur vie d’adulte.

Nb : Le voyage aura lieu s’il y a au moins 6 jeunes inscrits.

 

Par qui ? : Le voyage est organisé par l’association « Etre et Devenir » et animé par deux professionnels : Une Psychothérapeute d’origine Rwandaise, connaissant bien le pays et une psychologue.

 

Lieu d’accueil: Le groupe sera accueilli essentiellement dans les locaux de l’association « Subiruseke, retrouve le sourire », situé sur la colline de Rutonde, à l’est du pays.

 

L’objectif de ce voyage :

- se décentrer de ses habitudes, vivre l'inconnu pour se découvrir autrement et poser un regard nouveau sur soi.

- Rencontrer des jeunes rwandais qui ont appris à vivre avec l’histoire traumatique de leur pays et s’enrichir de leur expérience.

- Vivre cette aventure dans un groupe accompagné par deux professionnelles qui favoriseront le travail sur soi, sur son histoire de vie et sur ses potentiels personnels.

- Un peu de tourisme et d’aide « concrète» au village selon les besoins.

 

Prix du voyage :

700 euros par jeunes incluant les frais de séjours sur place ( logement/déplacements/nourriture/tourisme).

 

+ Billet d’avion aller-retour à prendre soi-même, l’association aidant à trouver les billets les moins chers (entre 600 à 800 euros).

 

 

A noter :

Les professionnels se proposent de rencontrer les jeunes avant le voyage et d’évaluer s’ils sont en mesure d’en faire partie.

Les jeunes s’engagent à participer à des rencontres avant et après le voyage.

Avant : pour pouvoir évaluer la pertinence d’un tel voyage pour le jeune et préparer le voyage (Une rencontre avec les familles aura lieu).

Après : 3 ateliers pour accompagner le retour du voyage et permettre aux jeunes de continuer le travail amorcé durant le voyage et s’en approprier les bénéfices dans leur vie quotidienne.

×